RECOPAX
Le Projet Interuniversitaire Ciblé (PIC) intitulé Réseau régional de recherches pour la construction de la paix dans la région des Grands Lacs (RECOPAX en sigle) rassemble des universités du Sud et du Nord et entend combler le déficit actuel d’expertise dans le domaine de la construction de la paix en RDC, au Burundi, et au Rwanda.
L’objectif général du projet est d’oeuvrer au développement d’une culture des droits de l’homme et d’éducation à la paix dans la Région des Grands Lacs. De manière plus spécifique, le projet vise à développer les compétences internes propres à trois universités de la Région dans ces deux domaines, de manière à leur permettre de jouer un rôle de stimulant, de relais et d’interface entre la société civile, le monde administratif et le monde politique pour le développement d’une paix durable.
Concrètement, il s’agit :
1) De développer, au sein des trois universités concernées, les capacités de recherche susceptibles de produire des diagnostics, des évaluations et des recommandations à destination des pouvoirs publics et des forces organisées de la société civile, pour éclairer ces acteurs sur les initiatives prises ou à prendre en vue de développer et d’enraciner une paix durable dans leur pays. La concrétisation de ce résultat passe, dans le projet, prioritairement par la formation de quatre chercheurs de pointe dans quatre thématiques complémentaires au coeur de ce domaine. Trois chercheurs sont engagés dans des recherches doctorales (en sciences politiques et en droit) et le quatrième l’est dans le cadre d’une recherche post-doctorale.
La formation porte sur quatre aspects particuliers liés à l’objectif de la construction d’une paix durable :
- la réforme du secteur de la sécurité au Burundi ;
- la gestion politique de la mémoire du génocide du Rwanda ;
- la démobilisation et la réinsertion des enfants soldats en RDC ;
- la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux au sein de la CEPGL (Communauté économique des pays des Grands Lacs).
2) De renforcer les capacités des universités concernées en matière de formation stratégique en construction de la paix à destination des cadres politiques et administratifs, des chercheurs universitaires et d’autres acteurs-clés de la société civile. Dans cette perspective, les élites locales issues tant du monde politique et administratif que de celui de la société civile sont associées au projet. Elles accompagnent le processus de construction de la recherche, notamment à travers des séminaires régionaux annuels animés par les chercheurs, et en diffusent le contenu auprès de leur public spécifique afin que celui-ci puisse à son tour agir comme vecteur de prévention de conflit au sein de la société locale tout entière.
3) d’améliorer le service de ressources documentaires offert par les universités dans ce domaine aux chercheurs et au public.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement des activités du GRAPAX, réseau de recherche et d’appui aux politiques de paix menées dans l’Afrique des Grands Lacs, financé par la coopération universitaire belge francophone au développement entre 2004 et 2013 (dans le cadre de la ligne « GRAP » du programme Actions Nord), et auquel collaborent déjà plusieurs partenaires africains concernés par le présent projet.
Le projet a fait l’objet d’un financement de la CUD (aujourd’hui ARES/CCD) entre 2009 et 2013. Malgré la fin du financement, le réseau créé par le projet, le RECOPAX, continue à fonctionner.