Quoi ? thèmes de travail
En concertation avec la DGD, le groupe ACROPOLIS consacré à l’efficacité de l’aide dans les contextes de fragilité travaille sur six axes de recherche :
- le développement et la diffusion de connaissances sur les contextes fragiles ;
- l’analyse et la gestion des risques dans les pays en situation de fragilité ;
- la conditionnalité dans les pays en situation de fragilité, y compris l’expérience belge de la « tranche incitative » ;
- le renforcement de l’État par la décentralisation ;
- le soutien à la participation de la société civile et l’autonomisation ;
- l’utilisation des systèmes nationaux (NEX),(actuellement en veille à la demande de la DGD)
Tous contribuent à atteindre le focus principal du travail d’appui à la politique mené par ACROPOLIS: la mise en œuvre, dans la politique belge de coopération au développement, d’une approche cohérente avec les contextes de fragilité et de conflit.
Les différents produits fournis par ce programme ACROPOLIS, tout au long des trois ans de travail, contribueront donc à l’opérationnalisation d’une approche fragilité dans la politique belge de coopération au développement.
Les recommandations proposées par ACROPOLIS seront formulées à deux niveaux. Une première série d’entre elles sera susceptible d’être envisagées dans le cadre législatif et réglementaire existant. Une seconde série identifiera les blocages institutionnels, législatifs et réglementaires situés en amont de la DGD, mais qui empêchent la prise en compte d’une réelle approche fragilité dans la coopération belge.
Ce résultat final sera alimenté par plusieurs cas d’études, qui se caractérisent par l’analyse d’un ou plusieurs axes de travail sur un ou plusieurs terrains spécifiques, générant des résultats intermédiaires dont les conclusions alimenteront la réflexion finale d’ACROPOLIS sur l’opérationnalisation d’une approche fragilité. Les différents outils analysés par le groupe seront testés à chaque fois dans au moins un pays des deux sous-ensembles géographiques prévus (Grands Lacs et Sahel) endéans la période de 3 ans d’ACROPOLIS.