›
A PROPOS› Relations avec l’ARES/CCD, l’Université St Louis Bruxelles et le programme ACROPOLIS
Relations avec l’ARES/CCD, l’Université St Louis Bruxelles et le programme ACROPOLIS
La Commission de coopération au développement de l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique), autrefois CUD (Commission universitaire pour le développement), a créé et financé le lancement du GRAPAX. En 2004, en effet, la CUD créait les groupes de recherche en appui à la politique, mécanismes innovants de collaboration entre le monde universitaire et l’administration fédérale de la coopération au développement. Le GRAPAX a été l’un des trois groupes créés à cette occasion, les deux autres se consacrant, pour l’un, aux approches sectorielles dans le domaine de la santé publique (GRAP-SWAP), et, pour l’autre, à l’éducation et à la microfinance.
Après un premier cycle de programmation et de financement, le GRAPAX a déposé sa candidature en 2010 pour un nouveau financement de recherche en appui à la politique, qu’il a obtenu avec deux autres groupes : le GRAP-SWAP, devenu entretemps GRAP-PA Santé (Groupe de Recherche en Appui à la Politique sur la mise en œuvre de l’agenda pour l’efficacité de l’aide Paris-Accra), et le GRAP3A, consacré à l’agriculture et à la sécurité alimentaire en Afrique.
Ce second cycle de financement s’est achevé en 2014 ; depuis, le GRAPAX n’est plus financé par la CUD, devenue entretemps l’ARES-CCD. Il se maintient toutefois comme structure collaborative de recherche, son activité de mise en réseau de partenaires académiques, d’ONG et de représentants de l’administration étant appréciée et reconnue au Nord comme au Sud. Sur financement propre, il poursuit donc son existence de réseau de recherche et développe une offre de formation et d’expertise sur ses thèmes de travail.
Par ailleurs, il poursuit son volet d’appui à la politique à travers un nouveau programme, financé cette fois par (la DGD à travers) la coopération universitaire au développement francophone et flamande : ACROPOLIS (ACademic Research Organisations for POLIcy Support). Réunissant d’anciens chercheurs du GRAPAX et du GRAP-PA Santé, et élargi aux collègues de l’Université de Gand, il compose le groupe ACROPOLIS consacré à l’Efficacité de l’aide dans les contextes de fragilité.
L’Université St Louis Bruxelles assure la coordination du réseau de recherche GRAPAX, ainsi que du projet ACROPOLIS.