À propos

Le GRAPAX, Groupe de recherche en appui aux politiques de paix, est un réseau interuniversitaire de recherche et d’expertise. Actif depuis 2004, il rassemble acteurs académiques du Nord et du Sud,ONG et représentants de l’administration publique belge autour des thèmes de la consolidation de la paix dans les Etats fragiles. Le financement du GRAPAX dans le cadre de la CUD (devenue entretemps la Commission de Coopération au développement – CCD, de l’ARES) s’est achevé le 31 mars 2014. Le GRAPAX continue néanmoins son existence, à travers quatre séries d’activités :

  • Le maintien d’un réseau de recherche Nord et Sud sur les thématiques de paix, sécurité et reconstruction des états (cliquer ici).
  • Le maintien d’une activité d’appui à la politique belge de coopération au développement sur le thème « Efficacité de l’aide et contextes de fragilité de l’Etat », dans le cadre d’un nouveau projet nommé ACROPOLIS (Academic Research Organisation for Policy Support) (cliquer ici).
  • La création d’une offre de formation sur les questions de sécurité et de développement (cliquer ici).
  • La mise à disposition d’une expertise en identification, formulation, évaluation de projets et programmes de développement sur les thématiques de travail du GRAPAX (cliquer ici).

Pour en savoir plus sur le réseau (cliquer ici), sur les relations avec l’ARES-CCD et l’Université St Louis Bruxelles (cliquer ici), sur les thèmes de travail (cliquer ici) ou sur les ressources humaines du GRAPAX (cliquer ici).