ACROPOLIS FF
ACROPOLIS « FF » (Aid Effectiveness with a focus on Fragility Contexts)
ACROPOLIS signifie ACademic Research Organisation for POlicy Support. Le groupe ACROPOLIS effectue des travaux de recherche et des services académiques adaptés aux besoins de la coopération de développement belge. Réunissant décideurs politiques et chercheurs, le but d’ACROPOLIS est la professionnalisation et l’amélioration continue de la qualité et de l’impact de la politique belge de coopération au développement. De plus, l’ACROPOLIS contribue à la visibilité internationale de l’expertise académique belge en matière de coopération au développement. Le programme est financé par la direction-générale de développement (DGD) du Ministère des Affaires étrangères, par l’ARES-CCD et le VLIR-UOS.
Avec l’ACROPOLIS, l’ARES-CCD finance le successeur des GRAP, les groupes de recherche en appui aux politiques de paix, qui ont fourni avec succès des travaux de recherche en appui à la politique de 2009 à 2013. La nouveauté de ce programme de soutien à la politique est la coopération entre l’ARES-CCD avec son organisation jumelle néerlandaise, le VLIR-UOS. Cette coopération permet de créer des passerelles entre ces deux mondes académiques, séparés par la barrière linguistique, dans le but de développer une politique de développement coordonnée au niveau belge.
VLIR-UOS et ARES-CCD assurent un financement annuel moyen de € 330.000 par groupe.
Thèmes
Chacun des trois groupes ACROPOLIS se focalise sur un thème spécifique, pertinent pour la coopération au développement belge.
- Efficacité de l’aide avec un focus sur les contextes fragiles (Mali, Niger, Rwanda, Burundi, RD Congo), par ailleurs objet de l’actuel site fourni par le GRAPAX. Le groupe ACROPOLIS dédié à l’efficacité de l’aide avec un focus particulier sur les contextes de fragilité accueille des partenaires académiques de l’université St. Louis Bruxelles (Université coordonnante), Université libre de Bruxelles, Université catholique de Louvain, Université de Liège, Universiteit Gent. Ses focus de recherche sont principalement la Région des Grands Lacs d’Afrique et le Sahel. Il bénéficie du réseau développé auparavant par le GRAPAX – Groupe de recherche en appui aux politiques de paix.
- L’intégration des thèmes du changement climatique et environnemental dans la transition vers un développement soutenable
- Financement pour développement
Le groupe ACROPOLIS consacré à l’efficacité de l’aide dans les contextes de fragilité est coordonné par l’Université St Louis Bruxelles (Prof. Yves Cartuyvels, coordinateur académique ; Emmanuel Klimis, coordinateur exécutif chargé de recherches).
Les autres partenaires universitaires impliqués dans le projet sont :
- l’Université libre de Bruxelles (ULB) : Prof. Barbara Delcourt, academic stakeholder ; Mme Jessica Martini et M. Sidney Leclercq (part.), chercheurs.
- l’Université de Liège (ULg) : Prof. Bob Kabamba, academic stakeholder ; M. Geoffroy Matagne, chercheur.
- l’Université catholique de Louvain (UCL) : Prof. Valérie Rosoux et Michel Liégeois, academic stakeholders ; M. Sidney Leclercq (part.), chercheur.
- l’Universiteit Gent (UGent) : Prof. Koen Vlassenroot et Bruno Decordier, academic stakeholders ; M. Thomas Vervisch, chercheur.
En concertation avec la DGD, le groupe ACROPOLIS consacré à l’efficacité de l’aide dans les contextes de fragilité travaille sur six axes de recherche :
- le développement et la diffusion de connaissances sur les contextes fragiles ;
- l’analyse et la gestion des risques dans les pays en situation de fragilité ;
- la conditionnalité dans les pays en situation de fragilité, y compris l’expérience belge de la « tranche incitative » ;
- le renforcement de l’État par la décentralisation ;
- le soutien à la participation de la société civile et l’autonomisation ;
- l’utilisation des systèmes nationaux (NEX)
Tous contribuent à atteindre le focus principal du travail d’appui à la politique mené par ACROPOLIS: la mise en œuvre, dans la politique belge de coopération au développement, d’une approche cohérente avec les contextes de fragilité et de conflit.
Les différents produits fournis par ce programme ACROPOLIS, tout au long des trois ans de travail, contribueront donc à l’opérationnalisation d’une approche fragilité dans la politique belge de coopération au développement.
Les recommandations proposées par ACROPOLIS seront formulées à deux niveaux. Une première série d’entre elles sera susceptible d’être envisagées dans le cadre législatif et réglementaire existant. Une seconde série identifiera les blocages institutionnels, législatifs et réglementaires situés en amont de la DGD, mais qui empêchent la prise en compte d’une réelle approche fragilité dans la coopération belge.
Ce résultat final sera alimenté par plusieurs cas d’études, qui se caractérisent par l’analyse d’un ou plusieurs axes de travail sur un ou plusieurs terrains spécifiques, générant des résultats intermédiaires dont les conclusions alimenteront la réflexion finale d’ACROPOLIS sur l’opérationnalisation d’une approche fragilité. Les différents outils analysés par le groupe seront testés à chaque fois dans au moins un pays des deux sous-ensembles géographiques prévus (Grands Lacs et Sahel) endéans la période de 3 ans d’ACROPOLIS.
Le programme est clôturé depuis 2017. On en retrouve la production documentaire sous l’onglet « publications« .
Il a donné lieu, avec les mêmes partenaires, à une seconde programmation : ACROPOLIS G4D (Governance for Development), sur la question de l’approche globale dans les politiques belges de coopération au développement.